dimanche 1 mai 2011

Des bienfaits des barrages routiers

Une étude Américaine a démontré que les Américains perdaient 16 heure/an dans les embouteillages. Les Français en perdent 47 par an. A titre d'illustration des dégâts, prenons le périph de Paris qui fait 35km avec 2x3 voies.

En considérant 1 voiture tous les 10 mètres (je sais chez nous c'est 10 voiture/10 mètres !), sur les 6 voies, cela représente 21.000 véhicules ! Si nous considérons la fréquence de la circulation et l'affluence quotidienne de nos compatriotes à Alger (centre de tout ce que vous voulez et même de ce que vous ne voulez pas !), nous pouvons aisément dupliquer les chiffres Parisiens et garder encore une belle marge. Eh bien, avec 21.000 véhicules à Réghaïa, nous avons les données suivantes:

1- Une valeur de 21 milliards de Dinars (à raison de 1million de DZD le véhicule) livrés à l'insécurité accablante de ce tronçon;

2- Un minimum de 40.000 compatriotes en retard pour leur travail;

3- Un manque à gagner que je n'ose même pas chiffrer pour l'économie nationale (baisse de performance de nos Entreprises avant même d'avoir connu les joies de la performance!);

4- Un potentiel de 20% à 30% de nouveaux diabétiques et hyper tendus ce qui n'arrange en rien les équilibres financiers de la CNAS, d'une part et dont la prise en charge par nos hôpitaux ne peut être assurée, d'autre part ! (encore moins les capacités de production de Saidal !).

Résultat des courses: On perd la santé et on perd de l'argent ! On est pauvres, malades mais nous mourrons satisfaits d'avoir participé à la bonne marche de "l'impératif sécuritaire".

(Je crois qu'après ça je peut fumer du thé :-))

Mouloud BLIDI
Publié le : 05-04-2011
Administrateur du Groupe Facebook : MARRE DU BARRAGE DE REGHAIA !! (ALGERIE)
e-mail : mouloud.blidi@gmail.com      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire