vendredi 6 mai 2011

Le service civil pour (selon!) les Nuls

Aujourd’hui, le très emblématique ministre Algérien de Sa santé, s’est fendu d’une déclaration pour le moins volontariste (je vous l’ai déjà dit j’adore ce mot !). Ainsi, je le cite : « Le service civile est une nécessité
absolue pour les régions éloignée et enclavée du pays. En tant que médecin de la santé publique (première nouvelle !) et homme politique, je ne peux accepter que des citoyens n’aient pas accès aux soins quel qu’en soit leur lieux de résidence ou leur condition sociale ».

Bravo Monsieur le Ministre ! Belle déclaration pleine de bon sens, d’humanisme et de sentiment de devoir accomplit !

Revenons maintenant, comme toujours, à la réalité du terrain.

D’abord, aussi loin que mes souvenirs remontent, je ne crois pas avoir entendu un Ministre, d’une république moderne, se qualifier lui-même d’homme politique (et tant pis pour les technocrates !). Cela en dit long sur le choix de nos administrateurs qui, d’abord et apparemment, doivent relever du personnel politique du pays (ou d’une certaine partie géographique du pays !) et adopter la religion de la Moubayaa. Aussi, et c’est là où je suis vraiment effrayé, je ne peux m’empêcher de faire le lien avec cet autre médecin et non moins homme politique, notoirement connu sous le sobriquet de Docteur BACHAR et qui est en train de pratiquer des frappes « chirurgicales » sur son peuple.

Serait-ce alors une annonce de notre ministre en vue des prochaines élections présidentielles ou simplement un avertissement ? A voir.

Poursuivant ses efforts de bonne logique, le ministre énumère la dizaine de lois et décrets qui instaurèrent et gèrent actuellement le service civil, en relevant au passage l’impossibilité d’abroger la totalité de ces textes vu leur nombre. Non Monsieur le Ministre. Ceci n’est nullement difficile ! Et j’en veux pour preuve cet usage (politique, on y reviens !) en vigueur dans notre pays ou le plus sacré des textes, celui qu’on qualifie de Loi Fondamentale, le texte fondateur de notre Nation, le gage de notre Algérianité et le témoin de notre glorieuse révolution, se fait abroger à chaque changement de président (et plus si affinités !). 

Qu’en serait-il alors de simples décrets ?

Nos CHU (Algérois) reçoivent quotidiennement des dizaines de véhicules de transport de marchandises, euh pardon ! De malades, provenant des quatre coins du pays, orientés par les pauvres médecins, en service civil, dans des bourgades lointaines ou ils ne disposent que de leurs mains (si encore ils ont de quoi les aseptiser !) et du soutien du bon Dieu pour que le malade ne crève pas avant son évacuation (et ça en fait un peu trop même pour Lui !!). Certains de ces hôpitaux de l’intérieur de notre grand pays sont tellement démunis, qu’ils en sont réduits à se transformer en centres de transit pour populations malades en « migration » vers : Alger, Oran, Sétif ou Constantine. 

Rien de plus logique ! Le ministère Algérien de la santé est aussi le ministère de la population !           

Pour finir, je vais comme même relever une réalité dans cette déclaration de Monsieur le Ministre à la radio chaine 3. Celle relative à la présence impérative de médecins et de spécialistes au service du citoyen sur la totalité du territoire national. Un must que même la France n’arrive pas à mettre en œuvre !

Je crois, pour avoir suivi leurs revendications, que les médecins résidents en grève ne sont nullement contre ce principe. Au contraire ! Mais, le service civil consiste-il seulement à envoyer un médecin « au front » sans lui garantir un minimum de prise en charge, à titre personnel d’abord et, à titre professionnel ensuite en lui garantissant l’existence d’un plateau technique susceptible de lui permettre de traiter le patient sur son lieu d’affectation et de pratiquer des actes de médecine corrects et humainement dignes ? Non Monsieur le Ministre car le principal souci de votre administration est de renseigner des bases de données, de décliner des chiffres, de tracer des courbes. En sommes, et à l’image de toutes les administrations du pays, vous souffrez de « Statistite Chronique Aigue » (pour rester dans le jargon médical !) que je vous recommande de faire soigner par un médecin en service civil dans la polyclinique du coin !

En outre, joignant mon humble avis de citoyen à celui des médecins résidents en grève, je vous répond que nous n’avons nullement besoin de la présence « messianique » d’un médecin aussi démuni que nous, mais que nous avons grandement besoin de prise en charge sanitaire complète (médecins + moyens techniques) dans des hôpitaux propres et répondants aux normes universelles de la profession et du respect de la dignité humaine.

Ben un peu comme ce que vous voyez à l’étranger quand vous allez vous y faire soigner.  


Mouloud BLIDI
Publié le : 06-05-2011
Administrateur du Groupe Facebook : MARRE DU BARRAGE DE REGHAIA !! (ALGERIE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire