Aujourd’hui, mes chers Amis, afin de cadrer au fil de l’actualité et, ce faisant, marquer mon retour après quelques jours d’absence pour des raisons indépendantes de ma propre volonté, je voudrais vous parler d’un arbre.
Pas n’importe quel arbre. Un arbre caractéristique de notre grand pays, qui ne pousse que dans nos contrées désertiques et celles du Maroc. Cet arbre c’est l’Arganier.L’Arganier donc, de son nom savant : Argania Spinosa, est un arbre résident de notre pays, ce pourquoi et pour les besoins express de mon article, il portera le pseudonyme de « Résident ».
Le « Résident » est une espèce rare qui peuple, côté Algérien, la vaste région de Tindouf. Cet arbre aux caractéristiques exceptionnelles, connu pour la qualité de son bois que les autochtones qualifient de « bois de fer » mais aussi pour être à l’origine de l’une des huiles les plus précieuses et les plus chères au monde, qui présente des qualités nutritionnelles et thérapeutiques avérées et reconnues. Un peu plus que notre bonne vieille huile d’olives, ce qui, dans la bouche du Kabyle amoureux de sa terre que je suis, ne peut que refléter l’importance de cette richesse naturelle (encore une !) que représente l’arbre « Résident » pour notre pays et le bien-être des Nations qui en connaissent la valeur.
L’Arganier se caractérise par la grandeur de son tronc qui atteint la hauteur de 10 mètres durant de longues années de formation. Cette période est plus que nécessaire afin que le « Résident » puisse atteindre la maturité qui lui permettra de nous combler de ses bienfaits. Aussi, ce dernier se distingue par la présence de deux systèmes complexes de racines, dont le premier repose sur des racines qui se développent à l’horizontale rejoignant, par ramification, le collectif des autres « Résidents » et le second composé de racines qui plongent profondément dans la terre pour rejoindre les eaux souterraines albiennes dont les origines remontent à la nuit des temps. Cet attachement permanent aux « sources », permet au « Résident » de poursuivre sa croissance, de nourrir les Hommes de ses acquis et de vivre parmi ses pairs en résistant aux forces obscures de la nature. Par ailleurs, de par cette particularité, cet arbre contribue à la fixation des dunes luttant ainsi contre l’avancée du chaos désertique et l’exode des espèces animales.
Bien évidemment, cet arbre qui, chez nos voisins Marocains, jouit de toute l’attention qui sied à son rang, connait chez nous un véritable massacre sur fond de mépris des autorités « compétente » et, toute honte bue, il subit un abattage sauvage de la part d’un dangereux prédateur, cinq fois plus petit que le « Résident » et qui réduit ce miracle de la nature en charbon !!
Pour les besoins de cet article, le charbonnier prédateur portera le pseudonyme de « Shorty ».
Le « Shorty » est un individu simple dépourvu de conscience et doté d’une sorte d’excroissance quasi-naturelle de la main droite qui lui sert à « tabasser » l’arganier afin d’en ramollir le tronc pour le préparer à l’abattage. Répondant le plus souvent à des instincts basiques, il s’en prend au « Résident » moyennant rétribution de la part d’une mafia qui tire profit de l’état de déliquescence qui caractérise l’environnement de ce dernier. Déniant ainsi à toute la nation Algérienne et aux générations futures le droit de compter sur les bienfaits de cet arbre providence, la mafia procède en s’attaquant, plus particulièrement, aux racines horizontale afin de fragiliser le collectif des « Résidents » qui eux résistent en se battant contre l’aridité environnante afin de créer un micro climat favorable à leur développement et, par voie de conséquence, bénéfique aux populations vivant à l’abri de leur ombre protectrice. Cette tactique fût adoptée suite à des décennies d’échecs des tentatives de destruction des racines plongeantes !
Afin de se prémunir contre toute réaction imprévue des populations, la mafia, forte de sa longue expérience de manipulations de masses, s’appuie sur deux stratégies. La première consiste à leur « redistribuer » une partie des bénéfices tirés de la destruction programmée du pays et, la seconde, consiste à inonder le pays de produits importés équivalent a notre « Résident » mais de moindre qualité.
Résultats : la mafia se fait du pognon en réduisant nos arbres « Résidents » en charbon et elle s’en fait aussi en important des « leurres » étrangers !
« Le propre de la sagesse et de la vertu est de gouverner bien; le propre de l’injustice et de l’ignorance est de gouverner mal ». Platon
Mouloud BLIDI
Administrateur du Groupe Facebook : MARRE DU BARRAGE DE REGHAIA !! (ALGERIE)
Article publié en hommage et en guise de soutien au mouvement des médecins résidents Algériens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire